Gecko à crête :
 
Nom français : Gecko à crête ou Gecko à cils
 
Nom anglais : Crested Gecko
 
Nom scientifique : Rhacodactylus ciliatus
 
Famille : Geckonidés
 
Origine : Nouvelle- Calédonie
 
Biotope : tropical humide
 
Moeurs : Nocturne, arboricole
 
Taille adulte : 21 cm maximum
 
Caractère : docile
 
Espérance de vie en captivité : De 7 à 10 ans. Ces chiffres ne s'appliquent pas à l'état sauvage puisque l'on croyait à son extinction jusqu'en 1994. Depuis sa réapparition, l'espèce est très protégée et les spécimens retrouvés sur le marché proviennent d'élevage uniquement.
 
Description :
 
Le Gecko à crête est un petit lézard trapu d'une nature très curieuse. Comme la majorité des geckos, il possède des ventouses sur chacune de ses pattes et chacun de ses petits doigts. Sa queue est aussi dotée d'un mécanisme d'adhérence. Grâce à ses pattes et sa queue, ce petit gecko peut s'agripper à toutes sortes de surfaces sans tomber à la renverse. Il n'a donc aucun problème à rester collé à une surface comme la vitre.
Son nom de " gecko à cils " vient du fait que sur le dessus de ses yeux, il possède de fins et longs cils très propres à son espèce. 
 
Très curieux de nature, il se laissera manipuler sans résistance à l'âge adulte. Cependant, certain spécimen et surtout les juvéniles, prendront quelque temps avant de se laisser manipuler sans essayer de se sauver. Avec le temps, ils viendront même par venir manger dans la main de son propriétaire.
Il faut faire aussi attention de ne jamais le retenir par la queue. Il peut, s'il se sent menacé, s'en défaire et celle-ci ne repousse PAS.
Plusieurs phases de Rhacodactylus ciliatus sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont les harlequins, les fires et les dalmatiens.
 
Terrarium :
 
Le gecko à crête est l'un des geckos le plus faciles dans sa maintenance en captivité. Peux de matériaux sont nécessaire à son confort.
 
La taille du terrarium :
 
Pour un individu seul, un vivarium de 12/12/18 (30/30/45) conviendra, le minimum pour un couple sera de 18/18/18 (45/45/45). Les terrariums exo-terra sont parfait pour les geckos à crête.
 
Voir le lien :
 
 
Pour un juvénile, un faunarium de 5 ou 10 gallons est suffisant. La petite taille de ce gecko étant jeune ne nécessite pas un trop grand terrarium. Puisqu'ils sautent beaucoup de branches en branches, une chute dans un trop grand environnement pourrait lui être fatale et cela lui occasionne un stress inutile. De plus, il pourrait avoir de la difficulté à chasser.
 
Voir le lien :
 
 
Attention !!! Il ne faut jamais faire cohabiter plusieurs mâles ensembles. Des combats pourraient avoir lieu et ces geckos peuvent s'infliger de graves blessures.      
 
Le substrat :
 
Pour les juvéniles, il est conseillé de les installer sur des essuie-tout. Étant mauvais chasseur, il y a des risques que d'ingestion de substrat qui peut créer une occlusion intestinale!
Pour les adultes, on peut utiliser le Eco Earth (fibre de coconut) qui garde une bonne humidité. Cependant, il existe une " recette " qui est très efficace et esthétique de substrat.
 
Recette :
 
2 parties de terre noire
1 partie de sable
1 partie de peat moss (tourbe de sphaigne).
Mettre 3 à 4 pouces d'épaisseur au fond du terrarium et garder constamment la moitié de l'épaisseur du substrat humide.
Les excréments se ramassent très facilement avec ce genre de substrat et est idéal pour le gecko à crête.
      
Des branches :
 
Ce petit gecko est arboricole, donc il a besoin de beaucoup de branches. Lorsqu'ils sont actifs (le soir et la nuit) et qu'il est possible de les observer, vous verrez un petit lézard très actif. Ils se promènent de branche en branche tout au long de la nuit. Le simple temps de changer son regard de place et il à déjà changé d'emplacement. 
 
 Bac à eau et cachettes :
 
Eau :
 
Un petit bol d'eau est essentiel pour le Rhacodactylus ciliatus. Malgré qu'il ira rarement s'y hydrater, il est toutefois important de lui en mettre un à sa disposition. Puisqu'il faut vaporiser à raison de deux fois par jour (matin et soir), ce gecko ira surtout boire sur les feuilles dans son terrarium ou sur les gouttes d'eau sur les vitres de celui-ci.
 
Cachettes :
 
Malgré que le gecko à crête soit arboricole, il lui arrive de se tenir au sol. Il ne faut donc pas s'inquiéter si l'on retrouve son animal dans le fond du terrarium, ceci est tout à fait normal. En conséquence, une cachette au sol est indispensable. De plus, une cachette en hauteur est tout aussi nécessaire. Elle peut simplement être du feuillage. Vu sa petite taille, ce gecko peut facilement se cacher entre la décoration de son terrarium (feuillage, branche, etc.).

Les décors :
 
Pour le décor du terrarium, celui-ci est très facile. Il faut simplement plusieurs branches de tailles différentes ainsi que du feuillage artificiel. Le feuillage servant de décoration et en même temps de cachette est indispensable. Pour le reste, ceci reste au goût du propriétaire. 
 
Les températures, les UV et l'hygrométrie :
 
Ce qui réjouit le plus les propriétaires de Rhacodactylus ciliatus est que celui-ci ne nécessite pas de lumière chauffante, de plaques chauffantes et de néon produisant des UVA/UVB. Il faut toutefois lui offrir un un éclairage pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Les Crested vivent à la température de la pièce. Les températures idéales doivent se tenir entre 21-24 degrés le jour et 18-20 degrés la nuit. Au dessus de ces températures (26-30) le gecko  sera très inactif, sera inconfortable dans son environnement et risque de mal s'alimenter.  Donc, si vous êtes confortable dans la pièce où se trouve votre gecko, celui-ci devrait l'être aussi.
Comme il a été mentionné, il n'est pas nécessaire d'installer une source de rayons UVA/UVB à votre gecko. Étant principalement nocturne, son métabolisme ne nécessite pas les UVB afin de bien synthétiser les vitamines.
L'hygrométrie devra se trouver entre 70 et 80%. Le simple fait de vaporiser le terrarium une à deux fois par jour amène ce taux d'humidité (il existe aussi des systems de pompes et de buses permetants une vaporisation automatique à des mpment particulier de la journée).
 
Nourriture :

Le gecko à crête est essentiellement insectivore et frugivore. Dans la nature, il se nourrira d'insectes de taille adaptée ainsi que de fruits très mûrs. Afin de bien gérer son alimentation, il faut lui donner des grillons ainsi que de la purée pour bébé. Afin d'éviter le refus d'une certaine forme de nourriture, il est conseillé d'alterner celle-ci. Donc, un soir il devrait être nourri à raison de 5-8 grillons et le soir suivant, uniquement de purée pour bébé. De plus, il devrait toujours avoir à sa disposition du " crested gecko diet "
Voir le lien :
 
 
Ce produit a été conçu pour remplacer la nourriture vivante, mais il est conseillé de l'offrir en supplément et non en tant que seule source de nourriture.
Pour le préparer, il faut faire une portion de 1/3 de crested gecko diet pour 2/3 d'eau. Il peut être simplement placé dans un bouchon de pot de confiture par exemple.
* L'eau dans le mélange ne remplace pas l'eau qui doit être toujours disponible pour le gecko*
 
 
Pour la purée, celle d'abricot et celle de pêche sont de loin les préférés et les plus recommandés à donner. Il faut éviter de donné à la banane (cause des diarrhées) et celle aux agrumes (pommes, etc.). Ces produits sont disponibles dans toutes les bonnes épiceries. De plus, puisqu'elle n'est bonne que pour une période de trois jours suite à son ouverture, la purée peut être congelée. De cette façon, il n'y a aucune perte et l'on peut dégeler la portion nécessaire.
*À servir à température pièces*
 
Attention! : Veillez toujours à ce qu'il ne reste plus de grillons vivants dans le vivarium lors de sa période de repos. Ceux-ci pourraient attaquer, blesser ou même tuer votre gecko durant son sommeil.

Les vitamines et le calcium :
 
Le calcium :
 
Il faut offrir de bon supplément de calcium à son lézard. À raison de 3-4 fois par semaine, il faut soupoudrer les grillons de calcium. Pour ce faire, il est possible de mettre du calcium dans un pot ou un ziploc avec du calcium dedans et y déposer les grillons à l'intérieur. Il faut par la suite secouer le pot ou la sec afin que les grillons soient recouverts de calcium.
 
Les vitamines :
 
Les vitamines sont à offrir 1-2 fois par semaine. Il ne faut pas exagérer sur la quantité puisqu'il est possible de faire une hypervitaminose, ce qui n'est vraiment pas bon pour la santé de votre gecko. Pour les recouvrir de vitamines, procéder de la même manière qu'avec le calcium, mais dans un contenant différent.
 
 La mue :
 
Le gecko à crête est très difficile à voir muer. Effectivement, il est rare que son propriétaire ait la chance de l'observer lors de sa mue. Semblable à la mue du gecko léopard, il enlèvera celle-ci à l'aide de sa gueule et la mangera par la suite. Si vous remarquez que votre petit semble avoir la peau plus plissée qu'à l'habitude, c'est très probable qu'il tombe en mue le jour même. Il est important aussi de faire des vérifications des ventouses du crested gecko. Suite à une mauvaise mue, des bouts de peau peuvent rester collés sur ses pattes et cela affectera grandement son adhérence aux surfaces.
 
Gecko qui ne colle plus :
 
Il arrive souvent que les propriétaires de gecko à crête s'inquiètent lorsqu'il remarque que celui-ci ne colle plus aux surfaces lisses. Comme il a été mentionné, cela peut être dû à des restes de mues sous les pattes, mais aussi a une trop grande humidité. L'eau peut s'infiltrer facilement entre ses ventouses ce qui lui donnera de la difficulté à coller aux vitres par exemple. Dans la majorité des cas ce problème se règle par lui-même, mais il faut toutefois y porter attention.
 
Hygiène :
 
Il faut absolument garder une bonne hygiène du terrarium. Il faut ramasser les selles dès qu'elles seront faites (malgré leur petite taille), nettoyer le bol d'eau et le récipient du crested gecko diet, désinfecter les branches et le vivarium ainsi que  tout ce qui se trouve à l'intérieur 1 fois par mois. Le substrat devra être changé aux trois mois. Tout ceci évitera la prolifération de bactéries, l'apparition de parasites, l'émanation de mauvaises odeurs, ainsi que l'apparition de maladie chez votre animal.
 
Dimorphisme sexuel :
 
Le mâle possède des loges ou sont logé ses hémi pénis à la base de la queue. Celles-ci sont très voyantes à l'âge adulte puisqu'elles se voient par la présence de deux "boules" prononcées à l'extérieur du corps. Pour la femelle, on peux remarquer une base de la queue nettement plus plate, mais il faux avoir deux animaux de sexe différent pour faire une bonne comparaison.
 
Reproduction :
 
L'accouplement :
 
La reproduction est très facile chez ce petit lézard. Si les conditions de garde sont adéquate, il suffit de faire cohabiter un mâle ainsi que deux femelles et le reste se fait tout seul. Les Rhacodactylus sont sexuellement matures vers huit à neuf mois, cependant, il est rfecommendé de ne pas le faire s'accoupler avant d'avoir atteint l'âge de 12 mois. La femelle qui aura été fécondé sera alimentée suffisamment et un apport supplémentaire en calcium est indispensable pour la bonne santé des oeufs. La femelle pondera en moyenne 2 oeufs après les 20 et 28 jours suivant l'accouplement. Le nombre de pontes annuelles variera entre 6 et 10.
 
L'incubation :
 
Il faudra installer une niche de ponte constituée d'une boîte en plastic installée directement dans le terrarium et contenant quelques centimètres de vermiculite humide. Une fois les oeufs déposés, il faudra les retirer sans les retourner (on peut marquer délicatement avec un stylo le dessus des oeufs) de leur position d'origine et les déposer semi enfouis dans un incubateur garni lui aussi de vermiculite. La température d'incubation peut varier entre 22° et 26°.
 L'incubation dure entre 65 et 80 jours tout dépendant de la température précise d'incubation. En règle générale, elle est de 25°.
 
La naissance :
 
Les jeunes Rhacodactylus naissent à une taille comprise entre 6,5 et 7,5 centimètres. Ils ne se nourrissent pas les 3 premiers jours car ils absorbent le reste de la poche vitelline. Les nouveaux nés peuvent être placés dans un petit récipient dont on installera dans le fond du terrarium. L'humidité devra être plus élevé (2 à 3 vaporisation par jour) et la température sera la même que celle des adultes. Ils peuvent être gardé en petit groupe jusqu'à temps que leur dimorphisme sexuel commence à apparaître (4 mois environ). Les mâles devront être alors séparés.
 
La nourriture des juvénilles :
 
Leur nourriture sera la même que celle des adultes. Il est très important de ne pas donner plus de grillons qu'ils ne peuvent en consommer, être très attentif à leur taille et ne les nourrir qu'en début de soirée.
 
Copyright :
Création de la fiche : Maude alias Rodgs