OPHEODRYS AESTIVUS :
 
Nom commun : serpent vert rugueux
Famille : Colubridés
Origine : Amérique du Nord
Biotope : Tropicale
Moeurs : Diurne, arboricole
Taille adulte : 70 cm
Caractère : plus ou moins docile selon la provenance ( élevage ou issus de capture)
Espérance de vie : 5 à 10 ans

Description :
 
L'opheodrys Aestivus ne connait pas un grand taux de reproduction en captivité, c'est pourquoi la plupart des spécimen en vente sur le marché sont issus de capture dans la nature. Ils sont donc malheureusement tres souvent deshydratés ou parasités lorsqu'il arrivent chez vous. Une visite de contrôle apres achat chez le vétérinaire, et si besoin est, des soins, seront à réalisés afin de commencer l'elevage de cette espèce en toute quiétude. Toujours pour les mêmes raisons, il est souvent difficile de savoir précisemment quel âge ce serpent a lorsque nous l'achetons.
L'Opheodrys Aestivus est un petit serpent très fin, de couleur verte tres vive avec la face ventrale variant du vert pâle au jaune presque vif.
Ne dépassant pas les 70cm à l'âge adulte, l'Opheodrys Aestivus ne demeure pas moins etre un serpent très vif . Même si il se laisse approcher en général, il est de nature plutôt craintive, cependant, il faut vraiment un grand état de stress pour voir ce serpent mordre(non douloureux et non vénimeux). La manipulation est donc possible. On le retrouve la plupart du temps dans les régions boisées et humides, perché sur une branche au dessus d'un cours d'eau à l'affut d'une proie. Il ne descend que tres rarement à terre. Ce serpent offre 2 particularités: la premiere étant la nécessité d'avoir une source d'uv à disposition, la seconde est son régime alimentaire: exclusivement insectivore.
 
Terrarium :
 
La taille du terrarium :
 
Du fait de sa petite taille, l'Opheodrys Aestivus ne nécessite pas un vivarium tres long, cependant étant arboricole et passant le plus clair de son temps en hauteur, un vivarium de 60/40/80 est nécessaire.
 
Le substrat :
 
Des copeaux de bois peuvent être utilisés , ils permettent de maintenir une bonne hygrométrie.Cependant ce n'est pas l'idéal pour l'entretien dans le vivarium, et le risque d'occlusion dut à l'ingestion d'un bout de bois existe. Le terreau spécial reptile peut egalement être utilisé. D'une part il permet de recrée le sol dont il est originaire (régions boisées),et il permet de maintenir lui aussi un taux d'hygrométrie adequat, d'autre part l'entretien en est plus simple.Il est possible d'installer de la mousse naturelle sur le sol, mais il faut etre sure que cette derniere ne retient pas des parasites ou autres bactéries.
petit rappel: le substrat quelqu'il soit est à changer tous les 3 mois maximum.
 
Les branches :
 
Elles sont indispensables. L'opheodrys aestivus est arboricole et passe la majeur partie de son temps sur une branche en hauteur. Il est donc nécessaire d'en installer en nombre suffisant. Vous pouvez aussi faire en sorte qu'une branche soit installée juste au dessus du point d'eau. Votre opheodrys n'en sera que ravi. Du fait de la morphologie de ce sepent, il est inutile que les branches soient de très gros diametre. Veillez simplement à ce qu'elles n'aient pas la fragilité d'une brindille seche, et à ce qu'elles soient bien stables.
 
Les plantes :
 
Optez pour des plantes artificielles. Vous pouvez en mettre plusieurs. Elles offriront à votre serpent qui , rappelons le, est de nature plutôt discrète, des cachettes, et un sentiment de sécurité lorsqu'il s'y enfouira. Elles seront idéales lors de la vaporisation quotidienne d'eau tiede (eau de bouteille car l'eau du robinet contient trop de calcaire) car elle retiendront les goutelettes.
 
Le point d'eau :
 
Veillez à ce qu'il ne soit pas trop profond, pour éviter les noyades, mais assez grand pour qu'ils puissent s'y baigner. L'idéal est de placer au centre du bac d'eau une pierre plate. Toujours dans le soucis de maintenir une bonne hygrométrie, il vous est possible de placer ce bassin, en zone chaude ou sur un tapis chauffant. Remplissez le par de l'eau en bouteille.L'eau du robinet étant trop calcaire, votre opheodrys aestivus pourraient rencontrer des problemes de mue.
Il est possible d'installer dans votre vivarium un brumisateur que vous ferez fonctionner le matin lors de l'allumage des lampes par exemple.
 
Les cachettes :
 
Bien que le serpent vert rugueux ne va pas souvent au sol, vous pouvez lui installer une cachette près de la zone humide (pour faciliter la mue), une pierre ou un morceau de liege fera tres bien l'affaire.
Vous etes libres d'aménager votre vivarium comme vous le souhaitez.Veillez cependant à ce qu'il n'y ait aucun danger de blesssures ou d'ingestion pour votre animal.
*Les aérations: Votre vivarium doit posséder une aération basse ainsi qu'une haute, afin que le flux d'air puisse circuler convenablement à l'interieur du vivarium, évitant ainsi la prolifération de bactéries ainsi que des maladies respiratoires.
 
Les températures :
 
Votre vivarium devra offrir à votre serpent une zone chaude comprise entre 27 et 29° ainsi qu'un point chaud  comprit entre 30° et 32° au maximum. La zone froide devra tourner autour des 25°. La nuit  20° suffisent, ce qui nécessite rarement une source de chaleur pour maintenir cette temperature la nuit. Il est indispensable de disposer des thermometres en différents points afin de contrôler vos temperatures à l'interieur du vivarium. En cas de temperatures trop basses,votre serpent risque de ne plus s'alimenter correctement, voire meme ,cessera de s'alimenter. Il restera inactif. Des temperatures trop élevées auront des conséquences toutes aussi dramatiques, allant jusqu'à la mort de votre animal.
Il faut également prendre en compte que les temperatures de votre vivarium varieront en fonction des conditions climatiques exterieures. C'est pourquoi il est recommandé de prevoir plusieurs lampes chauffantes de puissances differentes en cas de hausse ou de baisses de vos temperatures afin de rétablir ces dernières le plus rapidement possible.
 
L'hygrométrie :
 
Les opheodrys aestivus ont besoin d' un taux d'hygrométrie d'environ 70% .
Cependant, un taux d'humidité trop élévé (avoisinnant les 90-100%), pourraient causer des troubles respiratoires à votre animal.
De plus, l'eau présente sur le substrat associée à la chaleur pourrait causer l'apparition de microbes pathogènes. Il est donc nécessaire que l'eau que vous vaporisiez puisse s'evaporer en quelques heures (aérations importantes). Veillez malgrés tout à offrir une zone "sèche" à votre serpent. Une vaporisation quotidienne sera nécessaire.
 
Les UV :
 
C'est une des particularités de l'ophéodrys aestivus. Ayant un régime alimentaire insectivore, il pourrait souffrir de carences en nutriments essentiels. C'est pourquoi une source d'uv (néon 5.0 suffira amplement) devra être installé dans son habitat afin de pouvoir synthétiser correctement la vitamine D3 , indispensable à son bon developpement.L'éclairage durera 10 à 12 heures par jour selon la saison.
Veillez à respecter l'hygiene de vos vivariums: ramasser les selles dès qu'elles seront déposées, nettoyer les gamelles,changer le substat tous les 3 mois maximum,desinfecter les branches et le vivarium ainsi que tout ce qui se trouve à l'interieur 1 fois par mois ,cela évitera,l'apparition de parasites ,de mauvaises odeurs ou de maladies de vos reptiles.
 
La nourriture :

 
Comme déjà dit, l'ophéodrys aestivus est exclusivement insectivore. Pensez donc à bien nourrir les insectes avant de les offrir à votre serpent. Afin d'eviter des carences, offrez lui saupoudré de calcium et d'un mélange de vitamines et minéraux 1 fois par semaine. Malgrés sa morphologie, un serpent vert rugueux adulte dont les conditions de maintenance sont idéales sera capable d'avaler une grande quantité d'insectes. Les grillons, crickets, sauterelles, mais aussi araignées seront sa principale source de nourriture. En nature il n'est pas rare de le voir manger des papillons ou mites, cependant nous le deconseillons, ignorant si il existe des risques d'intoxications.
 
Le calcium et les vitamines:
 
Elles sont indispensables. il faudra donc lui offrir des insectes saupoudrés de carbonate de calcium ( que l'on trouve en pharmacie), ainsi que de vitamines (genre reptivit), cela une fois par semaine.
 
La reproduction:
 
Cette espéce ne connait pas un grand taux de réussite de reproduction en captivité. C'est une des principales raisons qui font que cet animal provient essentiellement de capture.
Avant de tenter la reproduction des opheodrys aestivus, il est tres fortement conseillé de faire observer aux spécimen une période de repos avant accouplement pour optimiser vos chances de réussite. on commence dès novembre à baisser progressivement les températures afin d'obtenir 10 à 15° dans l'ensemble du vivarium. A partir de février, on augmente les températures, toujours progressivement afin de revenir à la normal. Apres cette période, vos animaux auront besoin d'être nourris abondamment afin de reprendre les forces nécessaires à l'accouplement et à la ponte.
(Petit rappel: il est préferable de ne pas tenter de reproduire des animaux malades ou trop faibles.)
L'accouplement aura donc lieu apres cette période de repos au début du printemps(avril-mai). La femelle déposera à peu près une dizaine d' oeufs de forme ovale sous une pierre , sous une ecorce ou directement dans la mousse naturelle environ 1 mois  plus tard.
Les bébés opheodrys aestivus seront d'un vert plus pale, voir grisâtre.