Le gecko Léopard
 
Nom commun : Gecko Léopard ou EM
Nom scientifique : Eublepharis Macularius
 
C'est un lézard de taille moyenne qui est originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, de l'est de l'Iran et du nord-ouest de l'Inde. Il appartient à la famille des eublepharidés, les geckos à paupières.
C'est un animal nocturne de type désertique terricole. Malgré qu'il soit terricole, il adore grimper sur les écorces d'arbres, les fonds en liège, et bien d'autres. En général, un EM peut mesurer jusqu'à 20 - 25 cm (il existe des phases plus grandes : Giant et Super Giant). Sa durée de vie est de 15 à 20 ans.
Il est insectivore. Son corps est recouvert de tubercules, et présente une énorme queue (réserve de graisse). La phase classique est de couleur beige ou jaune dont la peau est recouverte des points/taches noir(e)s (d'où l'appellation Gecko Léopard). C'est un animal assez massif et adorable.
Il est ovipare, donc pond des oeufs.
 
Que mange-t-il ?
 
Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est un animal insectivore. Donc grillons, blattes, criquets, sauterelles, vers de farine (à donner rarement), teigne de ruche (à donner rarement), vers à soie (à donner très peu), vers morio (à donner rarement), etc.
La quantité à donner dépend de l'individu. Certains en mangeront 5, tandis que d'autres en mangeront 10 par jour. Il ne faudra surtout pas oublier de saupoudrer les insectes de carbonate de calcium vendu en pharmacie (tous les 2 jours) et aussi avec un peu de vitamine D3 vendu en magazin pour reptiles (tous les 3 - 4 jours).
L'appétit d'un juvénile sera un peu plus gros comparé à un adulte car il est en pleine croissance. Lorsque l'EM atteint une taille assez consistante, on pourra lui donner de temps en temps un souriceau qui est un bon apport en calcium.
Pour éviter les carences en calcium, il est préférable de mettre à disposition du Gecko Léopard une petite coupelle de carbonate de calcium dans le terrarium.
 
Comment organiser le terrarium ?
 
Pour le substrat, c'est un débat qui ne sera jamais fini. Je ne saurai conseiller un substrat qui est meilleur qu'un autre. Ils sont tous bons et tous mauvais. Il y a des risques avec tous les substrats.
Pour un juvénile (0 à 6 mois), on pourra lui mettre du sopalin (essuie-tout) comme substrat. C'est très facile à entretenir, pas cher mais pas esthétique. Je le conseillerai jusqu'à l'âge de 4 mois, après on pourra passer à un autre substrat. On pourra mettre du sable spécial reptile, des éclats d'hêtre, de coco, des copeaux de bois XXL, litière végétale, le lino (vinyle), etc.
 
Pour ma part, je choisirai le lino car il est plus pratique pour nettoyer le terrarium et pas de risques d'occlusions avec ce genre de substrat. Pour essayer d'éviter le maximum de risques (le risque 0 n'existe pas) d'occlusion c'est de mettre à disposition du Gecko Léopard une coupelle de calcium dans le terrarium et de disposer les insectes dans une petite coupelle (assez grande pour qu'ils n'arrivent pas à s'enfuir). Pour la taille du terrarium, L60 x l40 x H40 est suffisant pour un - deux ou trois Gecko Léopard.
 
Evidemment on peut mettre un terrarium plus grand si on veut plus d'EM ou avoir plis d'espace pour eux. Il ne faut jamais mettre 2 mâles ensemble car il y a de forts risques qu'ils se battent. On pourra aussi ajouter des pierres en-dessous de la lampe chauffante, une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse s'y baigner dans le point froid, une branche qui va en-dessous du néon UVA-UVB (maximum 40 cm du néon sinon celui-ci n'agira pas).
 
Pour ce qui est du chauffage du terrarium, il y a plusieurs systèmes pour le chauffer : lampe chauffante, cordon chauffant et tapis chauffant. Il ne faut pas oublier que dans un terrarium il faut qu'il y ait un point chaud et un point froid. Pour les températures, le point chaud sera entre 30 et 35 C° et le point froid entre 25 et 27 C°. Il faudra aussi placer un néon qui diffusera des UVA et UVB (style Zoomed Reptisun 5.0®) qui faudra changer tous les 6 mois. Pour la durée d'éclairage du terra, il sera de 12 - 14H de jour et de 10 - 12H de nuit. La nuit, la température sera entre 20 et 22 C°.Pour l'hygrométrie, il faut qu'elle soit d'environ de 40%. Ce qui est presque nécessaire pour avoir une bonne température dans le terrarium, c'est d'utiliser un thermostat avec la lampe chauffante (spot, lampe céramique, etc.). Il faudra placer dans chaque zone du terrarium (point chaud et point froid) une cachette par individu.
 
Et pour mener à bien la mue du lézard, il est vivement conseillé de placer une boîte à humidité dans la zone froide. Cette boîte sera de dimension assez grande pour que l'EM puisse s'y sentir à l'aise et aura comme "substrat" de la vermiculite bien humidifiée. On pourra aussi y mettre du sopalin humide ou un autre "substrat" mais le meilleur, pour moi, reste la vermiculite car celle-ci garde bien l'humidité.
 
La sexualité :
 
Pour réaliser un bon accouplement, il faut tout d'abord effectuer une période de repos. Avant cela, il faut que les futurs parents aient atteint un certain âge avant de s'accoupler. Pour le mâle, il sera actif à partir d'un an (parfois avant). Pour la femelle, elle atteint sa majorité sexuelle à partir d'un an mais il est mieux d'attendre qu'elle ait entre 18 mois et 2 ans et qu'elle pèse au minimum 60 grammes avant de la faire accoupler.
 
Comme je le disais, il est préférable d'effectuer une période de repos avant l'accouplement. Cela s'appelle l'hibernation/hivernage (je ne sais lequel des deux termes est bon).
 
Pour ma part, j'effectue cette période que quand l' Eublepharis Macularius ait atteint l'âge d'un an. Certains sites ou ouvrages vous diront qu'il faut aussi l'effectuer pour des jeunes spécimens mais pour ma part je ne le fais que quand ils sont adultes. A partir du mois de septembre, on diminuera petit à petit le temps d'éclairage et la température du terrarium. Il faudra arriver à 9H de journée et entre 23 et 26 C° dans le terrarium pour le début novembre. Il faudra aussi diminuer la quantité de nourriture et environ vers la mi-octobre arrêter d'alimenter le lézard. Il faut absolument que le Gecko Léopard soit tout à fait vidé (que les intestins soient vides) avant qu'il entre en hibernation/hivernage.
 
Début novembre, la période de repos commencera et durera environ 2 mois. Pour ma part, j'éteins toutes lumières dans le terrarium et je mets un drap devant les vitres pour empêcher qu'il y ait de la lumière qui les dérange. Il faudra de temps en temps surveiller pour voir qu'il n'y ait pas de complications et vérrifer les températures. A la limite, mettre une lampe céramique avec un thermostat pour avoir une bonne température. Les EM sortiront de leur période de repos vers fin décembre - début janvier.
 
Il faudra remettre petit à petit le temps d'éclairage et la température comme avant. Normalement, le mâle se sentira d'attaque pour s'accoupler. L'accouplement est un peu brutal, le mâle mord la femelle au niveau du cou et commence à copuler. Cela peut prendre une dizaine de minutes.
 
Quatre semaines après, la femelle arrêtera de s'alimenter et commencera à gratter dans le substrat et/ou dans sa boîte à humidité. Celle-ci y pondra ses oeufs qui seront au nombre de 2 (elle les pond souvent dans sa boîte à humidité). Il se peut qu'il n'y ait qu'un seul oeuf. Après la première ponte, il faudra qu'elle reprenne des forces assez rapidement car 3 - 4 semaines elle pondra à nouveau. Il y a en tout 6 - 7 pontes par an.
 
Chez les Gecko Léopard on peut déterminer le sexe du bébé en incubant l'oeuf à une certaine température. Pour avoir que des femelles, il faudra incuber les oeufs entre 26 et 28 C° pendant 60 à 70 jours. Pour avoir mâle et femelle, il faudra les incuber entre 29 et 31 C° pendant 55 et 65 jours. Pour n'avoir que des mâles, il faudra les incuber entre 32 et 34 C° pendant 40 à 45 jours.
L'hygrométrie dans l'incubateur avoisinera les 80%.
 
Copyright :