IGUANA IGUANA:
 
Nom commun :  Iguane vert
Famille : Iguanidés
Origine : Amérique du sud
Biotope : Tropical
Moeurs : Diurne. Arboricole
Taille adulte : 1,50 m
Caractère : Docile moins. Expérience requise!
Espérance de vie en captivité : 15 ans
 
Description :
 
L'iguane vert est un reptile de grande taille et très puissant! Il est muni d'une crête allant du sommet du crâne jusque le tiers de la queue,d'un fanon gulaire de taille assez conséquente, qu'il érige principalement lors de parades défensives ou amoureuses, d'une queue puissante et longue(2/3 de son corps total),lui servant à se stabiliser lors de ses déplacements, lors de la nage , mais servant également à se défendre, et enfin, il est doté de griffes acérées lui permettant de grimper plus aisément.
D'un vert très prononcé chez les juvéniles, il aura tendance à brunir avec l'âge. Sa queue est striée de bandes noires.
Reptile impressionnant et majestueux, sa maintenance n'est pas à prendre à la légère! 
L'élevage de l'iguane vert est déconseillé pour les débutants. La queue, les griffes et les dents peuvent occasionner de sérieuses blessures...De plus , certains individus peuvent se montrer extrêmement agressifs,et devant un animal d'une telle puissance, une personne inexpérimentée se retrouvera vite débordée!

Terrarium :
 
La taille du terrarium :
 
Les iguanes verts sont des reptiles arboricoles, c'est pourquoi, il sera nécessaire de leur offrir un vivarium tout en hauteur .Veillez cependant à ce que la profondeur et la largeur soient suffisantes pour que cet animal de grande taille puisse se mouvoir. Pour un individu seul et adulte, un vivarium de 150/150/180 sera le minium. Attention !!! Ne jamais faire cohabiter plusieurs males ensembles. Des combats auraient lieux, et ceux ci étant très violents, vous risqueriez de perdre un de vos iguanes.
 
Le substrat :
 
Le lino est sans doute le substrat le plus approprié à l'iguane vert car très facile d'entretien. Le gazon synthétique, plus esthétique que le lino, peut également être utilisé à condition de le nettoyer et désinfecter très régulièrement (prévoir un morceau de rechange) . Attention à ne pas utiliser les tapis en moquette, car les griffes de l'iguane pourraient s'y accrocher et s'arracher. Les copeaux de bois sont à bannir en raison des risques d'occlusion due à leur ingestion, de plus , ils rendent difficile l'entretien du vivarium.
 
Les branches :
 
L'iguane vert est arboricole. Il aime grimper et se reposer sur des branches, non loin de la source de chaleur ou d'UV. Vous pourrez donc lui placer plusieurs branches de taille respectables afin de lui permettre d'approcher ses lampes. Veillez à ce que les branches que vous disposerez soient stables afin d'éviter des chutes ou autres accidents. Évitez le liège qui est un véritable nids à bactéries.
 
Point d'eau :
 
Les iguanes aiment se baigner, il est donc indispensable de mettre à disposition un bac d'eau suffisamment grand pour que l'iguane puisse y baigner la totalité de son corps. L'eau doit toujours être bien propre, et non souillée. Ils prennent souvent l'habitude de faire leurs besoins dans l'eau, c'est pourquoi il est nécessaire que cette eau soit renouvelée tous les jours ( cela évite la prolifération de bactéries ) . Il est préférable que ce point d'eau soit situé en zone chaude et que l'eau ne soit pas froide.
 
Les décors:
 
Bien évidement, cela dépend des goûts de chacun . Veuillez cependant, à ce qu'il n'y ait aucun danger de blessures ou d'ingestion pour votre animal . Ne mettez pas de vraies plantes , des parasites pourraient y avoir trouvé refuge mais aussi votre iguane pourrait les manger,et donc risquerait une intoxication . Pour éviter du stress à votre iguane, vous pouvez lui offrir une cachette (tronc d'arbre creux, feuillage épais, ou grotte crée par vous même ...).
Veillez à respecter l'hygiène de vos vivariums :ramasser les selles dès qu'elles seront déposées ,nettoyer les gamelles,changer le substrat tous les 3 mois ,désinfecter les branches et le vivarium ainsi que tout ce qui se trouve à l'intérieur 1 fois par mois , cela évitera l'apparition de parasites , de mauvaises odeurs ou de maladies de votre iguane .
 
Les températures :
 
Votre vivarium devra offrir à votre iguane une zone chaude d'environ 32°, avec un point chaud ( directement sous la lampe ) de 35°. La zone fraîche devra être comprise entre 26 et 28°. Les températures de nuit seront de 25°, dans l'ensemble du vivarium . Il est indispensable de disposer des thermomètres en différents points afin de contrôler vos températures à l'intérieur du vivarium . En cas de températures trop basses , votre iguane ne s'alimentera plus correctement , voire même , cessera de s'alimenter . Ils restera inactif , et risque une mauvaise digestion qui se manifestera par des vomissements. Des températures trop élevées auront des conséquences toutes aussi dramatiques , allant jusqu'à la mort de votre animal.

Vous avez plusieurs possibilités pour chauffer votre vivarium ( spot classique , lampe dite infra ,ou céramique à relier à un thermostat) , quoiqu'il en soit  ,il lui faut une chaleur venant "d'en haut". Les pierres chauffantes sont à proscrire . Leur épaisseur étant inégale aux différents endroits de la pierre chauffante , votre iguane pourrait souffrir de brûlures après y être resté trop longtemps.

Il faut également prendre en compte que les températures de votre vivarium varieront en fonction des conditions climatiques extérieures . C'est pourquoi , il est recommandé de prévoir plusieurs lampes chauffantes de puissances différentes en cas de hausse ou de baisses de vos températures afin de rétablir ces dernières le plus rapidement possible.
 
Hygrométrie :
 
Les iguanes verts étant des espèces dites "tropicales " un taux d'hygrométrie d'environ 70% est indispensable .
Cependant , un taux d'humidité trop élevé ( avoisinant les 90-100% ) , pourraient causer des troubles respiratoires à votre animal . Pensez à contrôler ce taux grâce à un hygromètre . Vous pouvez disposer par exemple, un tapis chauffant sous le point d'eau , cela permettra non seulement d'offrir une température correcte à l'eau pour les bains de votre iguane , mais également et surtout à augmenter le taux d'hygrométrie à l'intérieur du vivarium . Vous pouvez également trouver dans le commerce ,  des brumisateurs créant une sorte de brouillard...Une vaporisation d'eau tiède dans le vivarium au matin est recommandée .
 
Les uv :
 
Une source d'uvA et B est indispensable à l'intérieur de votre vivarium (les UV étant stoppés par le verre) . Les UV fixent le calcium sur les os de votre reptile et évitent ainsi des maladies métaboliques osseuses ou autres malformations dont pourrait être victime votre iguane s' il était privé d'UV.
Un tube néon 5.0 (minimum) sera suffisant . Votre iguane devra pouvoir s'en approcher à environ 15 cm . Étant donné l'importance du vivarium , il est cependant préférable d'utiliser une lampe à vapeur de mercure ( diffusion d'UV , et de chaleur ).
La durée d'éclairage doit être de 12 heures par jour .
 
La nourriture :

Contrairement à certaines idées reçues , les iguanes verts sont exclusivement végétariens ! Votre animal devra être nourrit tous les jours , par des végétaux frais, lavés et coupés en morceaux adaptés . Il y a de nombreux végétaux qui peuvent être proposés , préférez tout de même les aliments ayant un rapport calcium phosphore approprié : mâche , cresson , chicorée , coriandre , roquette , feuille d'épinard , trèfle , pissenlit , hibiscus , pomme , mangue , orange , kiwi , papaye etc...D'autres végétaux peuvent être offert de temps en temps : courgette , carotte , luzerne , laitue romaine , poireaux , abricot , poire , raisin , banane etc...
Les vitamines et le calcium:
 
Les vitamines:
 
Elles sont indispensables , vous les trouverez en animalerie ( genre reptivit ) .
-Juvéniles : 2 fois par semaine
-Adultes : 1 fois par semaine

Le calcium :
 
Indispensable afin d'éviter les problèmes osseux. On peut s'en procurer en
pharmacie ( carbonate de calcium ) .
Juvéniles : une fois tous les 2 jours
Adulte : 2 fois par semaine
 
La reproduction :
 
Les iguanes verts atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans . Avant l'accouplement , il est nécessaire de nourrir les reproducteurs par une nourriture abondante et équilibrée . Une "parade amoureuse " va alors avoir lieu se caractérisant par un fanon gulaire déployé, des hochements de tête et une certaine "agressivité" .
 
La ponte :
 
Une femelle iguane ( en captivité )  pond en moyenne entre 20 et 40 oeufs . Pensez à mettre à disposition de la femelle un bac de ponte contenant de la vermiculite humide .
 
L'incubation :
 
Il faudra prévoir un incubateur avant la ponte,vous pouvez vous en fabriquer un vous même,ou l'acheter dans le commerce ( coûte relativement cher ) .Récupérez les oeufs , sans les retourner  ,et placez les à l' intérieur de l'incubateur où il devra y avoir une chaleur d'environ 29-30° , ainsi qu'un taux d'humidité de 90% . N'oubliez pas l'aération . Veillez à ce que les oeufs ne soient pas en contact direct avec l'eau ( attention à protéger le bac de ponte des gouttes de condensation) . De même , veillez à ce que les petits , une fois sortis de leurs coquilles , ne puissent pas tomber dans la réserve d'eau ( placez un grillage entre la réserve d'eau et le bac de ponte) . La période d'incubation est d'environ 2 mois .
Dismorphisme sexuel:
 
Les mâles :
 
Ils sont plus gros et grands que les femelles . Leur fanon gulaire est plus développé , même chose pour  leur crête dorsale composée de "pics" . Les pores fémoraux sont plus marqués .
 
La femelle :
 
Plus fine , plus petite, un fanon gulaire et une crête moins importante que celles des mâles , avec des pores fémoraux très peu marqués .
 
Le choix de l'animal :
 
Certains criteres lors de l'achat de votre animal sont à observer afin de choisir un animal en bonne santé:
- Le vivarium dans lequel est l'animal doit être propre , entretenu .
- Il doit être vif , attentif à ce qui l'entoure et avec les yeux bien ouverts .
- Il doit avoir un ventre bien rond ,signe qu'il s'alimente correctement .
- Il ne doit pas respirer avec la bouche ouverte ,et aucune trace de muqueuses ne doit être
présente .
- La base de la queue doit être charnue , on ne doit pas voir les os du bassin .
- Il ne doit y avoir aucune malformation ( colonne , pattes ), tous les doigts doivent être présents .
- Il ne doit pas y avoir de trace d'excréments sous l'animal , signes de diahrées.
Meme si lors de l'achat tous ces critères sont respectés , nous vous conseillons une analyse de selles à faire chez votre vétérinaire , dans les quelques jours suivant l'achat . Certaines maladies ne se voient pas , et seule une analyse de selles garantit la bonne santé de votre animal .
 
Copyright :
Textes : Céline dite Facesoalky.